

Daniil ANDRIIEV est un jeune pianiste de l’Ukraine (Kyiv), lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux.
Daniil est né en 2004. Son parcours musical a commencé de manière inattendue et inspirante: à l’âge de cinq ans Daniil a lui-même demandé à lui acheter un piano. Surpris, ses parents ont soutenu son intérêt et ont emmené leur fils à l’école de musique pour enfants #10 de Kyiv, où il a été immédiatement admis dans la classe préparatoire du piano.
La première année d’études a apporté un succès inattendu: c’est son professeur, Anna Bogachevskaya, qui a remarqué ses brillantes aptitudes musicales et l’a préparé à la participation dans son premier concours, le IV-ième festival-concours international « Platinum Orfey », dont Daniil est devenu le lauréat du IIe prix et a obtenu le prix du public. Ce moment est devenu le point de départ de sa destinée musicale.
Dès l’âge de 6 ans il a commencé à participer aux concours. Pendant les années de ses études il a pris part à plus de 50 concours nationaux et internationaux à Kiev, Vienne, Milan et aux États-Unis. Il devenait le lauréat, le détenteur du Grand Prix, des prix des I, II et III grades 40 fois. Parmi ses réalisations importantes citons le XII-ième concours international de jeunes pianistes Vladimir Horowitz, le 9-ième concours international de piano de Milan, le concours Danubia Talents « Wiener Klassiker », le concours international de piano Chopin (Hartford, CT), le concours international de piano « 21st Century Art », le IX-ième concours instrumental international Yevhen Stankovych et autres.
Daniil était un enfant très artistique: il a passé l’audition et a été invité à rejoindre le choral des garçons et des jeunes Revutsky. Au cours de 10 ans il combinait la musique avec la danse des bals. Mais à l’âge de 13 ans c’est la musique qui est devenue sa priorité principale et constante.
DANIIL ANDREEV
À l’âge de 12 ans, Daniil a donné son premier concert solo avec le soutien de la Fondation du Président « Ukraine ». Depuis lors, il participait activement à la vie musicale de son école et de sa ville: il se produisait lors de festivals, d’événements caritatifs, il jouait dans des salles philharmoniques, à la télévision et à la radio. L’une de ses cartes de visite est la « Fantaisie de concert au sujet de Shchedrik » du compositeur ukrainien P. Zakharov, une œuvre qui a captivé le public par sa virtuosité et son sens artistique.
Les réalisations musicales de Daniil ont été reconnues à plusieurs reprises au niveau national : il devenait le boursier du maire de Kiev et de la Fondation présidentielle « Ukraine ».
En 2019, ayant accompli son éducation musicale il est devenu le diplômé de l’école de musique pour enfants №10 (classe de Olena Voytova) avec mention.
Mais son rêve principal était de continuer sa formation à Vienne, la ville de grands compositeurs et des traditions musicales. Daniil a poursuivi cet objectif avec détermination: il a assisté à des cours de maîtres et étudié avec des professeurs exceptionnels : Yuri Kot, Dmitry Shirin, Natalia Gridneva, Denis Zhdanov, Rena Shereshevskaya, Milana Chernyavskaya, Jonathan Benichou. Le pianiste Pavel Kachnov (Vienne), avec qui Daniil a travaillé au cours de cinq ans, a joué un rôle particulier dans sa formation musicale. « Je suis très reconnaissant à Pavel de m’avoir proposé des programmes stimulants, de m’avoir soutenu, d’avoir cru en moi et de m’avoir préparé à la scène et à la vie », déclare-t-il.
Au début de la guerre en 2022, Daniil a été obligé de quitter l’Ukraine et s’est retrouvé en Pologne où, grâce au soutien des amis et de l’administration du Centre culturel de la ville de Staszow, il a pu poursuivre ses études musicales et donner trois concerts en solo en guise de remerciement.
En avril 2022, il a passé l’audition et les master classes de Rena Szereszewska à Paris et est entré au Conservatoire, où il a étudié pendant un an.
Cependant Daniil rêvait toujours d’étudier à Vienne et en 2023 il est devenu le participant du programme spécial pour les Ukrainiens à MDW (Université de la musique et des arts de Vienne) et, depuis 2024, il est inscrit au Conservatoire Franz Schubert de Vienne dans la classe du professeur Tamara Achba. Il y poursuit sa formation et construit sa carrière musicale de pied ferme.