EVGENY ARTEMENKOV
IMG_20211031_180817_750.jpg

Evgeny Artemenkov est né à Tioumen (Russie) le 9 septembre 1998 et commence à étudier le violon à l’âge de 6 ans dans la ville de Samara sous la direction du professeur Irina Kaverina. Pendant ses années d’école, Evgeny participe activement à des concerts, des festivals et des concours. Se produisant en tant que soliste et participant à différents ensembles et orchestres, il est lauréat de concours nationaux et internationaux tels que « Maestro 21st century », « Maestro March », « Viola Art ». A l’âge de 11 ans, Evgeny entre à l’Académie Yuri Bashmet où il prend des cours avec Tatiana Samuil, Alexander Trostyansky et avec Yuri Bashmet lui-même. Il se produit également avec l’ensemble des Solistes de Moscou lors d’un concert avec le professeur et guitariste evgenii Finkelstein du Conservatoire de Moscou. 

Par la suite, Evgeny entre dans l’Orchestre symphonique des jeunes de la Russie sous la direction de Yuri Bashmet, où il est d’abord chef de pupitre des seconds violons avant de devenir le premier violon de l’ensemble. Avec l’orchestre, il se produit dans des salles telles que la Philharmonie de Berlin, la grande salle du conservatoire Tchaïkovski, la Philharmonie de Bruxelles, le théâtre Mariinsky et d’autres, travaillant avec des chefs tels que Yuri Bashmet, Claudio Vandelli, Valentin Uryupin, ainsi que les solistes Viktor Tretyakov, Sergey Krylov, Alexander Buzlov et Alexander Tchaikovsky. 

 

À l’âge de 14 ans, Evgeny fait ses débuts en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique académique de Samara avec le chef d’orchestre Mikhail Shcherbakov à la philharmonie de Samara. Trois mois plus tard, il débute ses études au F. Chopin Moscow State College of Music Performance dans la classe du professeur Ilia Tkachenko. À Moscou, Evgenii poursuit ses activités, jouant sur les plus grandes scènes de la ville et devenant lauréat du Concours international Turchaninova (3e prix). 

 

Depuis 2017, Evgeny vit à Vienne et étudie au Conservatoire Josef Haydn d’Eisenstadt, en Autriche, avec le professeur Anna Kandinsky. Il travaille beaucoup à la fois en tant que soliste et dans divers ensembles de chambre et orchestres, étudiant également avec des musiciens tels que Johannes Meissl, Tamara Atschba, Irina Kandinskaya, Vida Vujic, Erich Höbarth, etc. Depuis septembre 2020, Evgeny est le deuxième violon du quatuor Kandinsky avec lequel il remporte le troisième prix au concours Boccherini Lucques, et participe à des festivals tels que: Virtuoso & Belcanto (Lucques, Italie), Académie internationale d’été de l’Université MDW (Autriche), ainsi que l’Accademia Perosi (Biella, Italie), où il travaille avec Bruno Giuranna, Luc-Marie Aguera, Andrian Brendel, Oliver Wille, les quatuors Artis, Mosaïques, etc. Durant l’été 2021, il participe également au festival de musique de chambre sur l’île de Brac en Croatie ainsi qu’à l’Académie de musique Esperus, lors du festival l’Eté Musical en Bergerac, en collaboration avec les professeurs Louise Chisson et Tamara Atschba.