top of page
VERA DERICI

Vera Derici, née à Istanbul en 2004, commence sa carrière musicale à l’âge de sept ans lorsqu’elle reçoit une « Bourse pour enfants surdoués » pour étudier le piano à l’Université Bilkent d’Ankara. À neuf ans, elle participe à son premier concours en Italie en remportant le « Premier Prix Absolu », qui marque le début de son succès dans les compétitions internationales.​ Au cours de ses études à Bilkent, elle donne une série de concerts commandées par l’ambassade de Russie et remporte de nombreux concours en Allemagne, en Hongrie, en Pologne, à Malte et en Autriche. 

En 2015, elle entre à l’Université d’Istanbul où elle développe pendant ses études un vif intérêt pour la composition. 

En 2018, elle interprète la musique de chambre Debussy et des 

œuvres pour piano solo de Chopin dans le cadre des « Encore Music Projects » en Angleterre, au Wells Cathedral Hall. Au cours de cette période, elle publie également deux livres d’aphorismes et de nouvelles. 

20241204_201254.jpg

Vera a participe à des masterclasses avec des pédagogues de renom, dont Uta Weyand, Noriko Ogawa, Vadim Gladkov, Oleg Marshev, William Fong et Zuzana Niederdorfer. Elle  collabore avec les membres du jury du Concours Chopin, Ewa PobÅ‚ocka et John Rink, interprétant les œuvres de Chopin dans différentes villes. À Vienne, elle  se produit en solo et en musique de chambre dans des salles prestigieuses telles que le Bösendorfer Hall, Ehrbar Hall, la Wiener Musikverein. 

 

Depuis 2020, Vera Derici vit à Vienne et, depuis 2023, étudie le piano avec Tamara Atschba au Conservatoire Franz Schubert. Elle reçoit le « Young Artist Award 2022 ». En 2023 et 2024, son intérêt grandissant pour la composition et la musique de chambre l’amène à collaborer avec d'autres instruments comme la flûte, l’alto et le violon pour plusieurs de ses propres compositions. Elle se passionne également pour les formats de concerts interdisciplinaires et la musique électroacoustique, incorporant des matériaux non conventionnels dans ses œuvres. 

 

Parrainée par des organisations turques, elle a souvent présenté ses compositions dans des séries de concerts sur le thème de la Turquie. On lui a notamment confié la composition d’une œuvre orchestrale inspirée du "Livre noir" du lauréat du prix Nobel Orhan Pamuk. Elle débute en 2024 un cursus en composition à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne.

dericipiyanofoto.jpg

© 2025 Esperus Art Fund (82905050900019)

  • YouTube
  • Instagram
bottom of page