MISHO KANDASHVILI

Misho Kandashvili est né en 1993 à Tbilisi, Géorgie. Il débute le piano à l'âge de sept ans et entre à la Tbilisi Art School Anastasia Visaladze, dans la classe d'Irina Boterashvili. En 2002 il remporte le Concours National de Géorgie et interprète le concerto de Bach n°3, qui n'avait jamais été donné en concert en Géorgie.

En 2003, il participe au Festival pour Jeunes Artistes Géorgie-Allemagne "Tbilisi 2003" au cours duquel il donne une série de concerts à Tbilisi et à Schwaigen en Allemagne. Il est réinvité par le festival en 2007 où il interprètera, cette fois-ci à Stuttgart, le concerto Erisioni, du compositeur géorgien Elizbar Londaridze. Plus tard, Londaridze compose spécialement pour Misho un autre concerto intitulé Tbilisuri. Toujours en 2007, Misho entre dans la classe de Lali Burdzanadze à la Ksenia Jikia Art School. En juin 2008 il joue le concerto de Tchaikovsky à tous justes 14 ans, en compagnie de l'orchestre symphonique de Géorgie, sous la direction de Revaz Takidze. Le compositeur Elizbar Londaridze dira à cette occasion: "Ce garçon vit avec et dans la musique. Il a le courage qui est absolument nécessaire à un artiste." Il interprète en 2010 le Concerto n°2 de Rachmaninov dans la grande salle du conservatoire de Tbilisi et, est lauréat au Festival International pour Jeunes Musiciens et Interprètes, à Yereva, où il se distingue, entre autres, dans la Mephisto Valse de Liszt.

 

En 2012 il termine ses études à la Tbilisi Central Music School, après y avoir étudié avec Mzia Gogashvili et part la même année à Vienne, Autriche, pour entrer au Prayner Konservatorium für Musik und Dramatische Kunst, dans la classe du Prof. Tamara Atschba.

Il est invité à deux reprises en 2014 et 2015 pour se produire en récital au festival l'Eté Musical en Bergerac.

Il remporte en 2016 le 1er prix au concours  "Great Composers Competition Series" dans trois catégories:  "The Art of Piano", "The Master of Piano Concerto" et "The Master of piano sonata", et donne également un récital à la salle Bösendorfer de la Mozarts Haus, à Vienne.

En 2017, il reçoit un prix spécial au XXII Concours international de piano d'Ibiza et est invité par la suite à donner un récital à Windeck,

en Allemagne, dans le cadre d'une série de concerts intitulée "Next Generation". S'ensuit une invitation pour jouer le concerto de Tchaikovsky à la Philharmonie de Khmelnitski, en Ukraine.

Toujours en 2017, Misho reçoit son diplôme à l'unanimité et avec félicitations du jury, après quoi il s'inscrit pour un cursus de  spécialisation en musique de chambre, toujours dans la classe de Tamara Atschba. 

Durant ses années d'études, il participe également à des masterclasses avec Elisabeth Leonskaja, Paul Lewis et Elisso Virsaladze.

Toujours très remarqué pour le niveau technique, musical et intellectuel de ses interprétations, décrit en Allemagne comme étant un jeune Kempff après une sonate de Beethoven, Misho Kandashvili se produit avec grand succès en récital au Blüthner Zentrum de Vienne en automne 2018.

  Concert au Blüthner Zentrum

BEETHOVEN - Sonate n°30 Op.109

TSHAIKOWSKY - Concerto n°1 (with Tamara Atschba)

 

© 2016 Esperus Art Fund (82905050900019)